Déménagement et formalités

Déménagement et formalités

Pourquoi informer d’un changement d’adresse ?

Déménager : comment procéder ?

Quelques semaines, voire quelques mois avant un déménagement (ou changement provisoire de domicile principal), de nombreuses formalités s’imposent, notamment en matière de changement d’adresse, pour en informer les diverses administrations et institutions : service des impôts, employeur, carte grise par exemple, assurances, énergies, télécoms, crédits, finances… Cette fastidieuse entreprise requière beaucoup de temps et d’énergie. De plus, tout oubli peut entraîner de graves ennuis, quelle que soit l’instance privée ou publique qui n’aura pas été informée d’un changement d’adresse (hormis la possibilité de mettre en place, à La Poste, un transfert de courrier vers une nouvelle adresse, mais ce transfert est limité dans le temps). C’est la raison pour laquelle il est prudent de se faire aider dans ces démarches, en confiant à des spécialistes, la tâche qui consiste à réaliser les formalités de déménagement, dans le cadre du changement d’adresse.

Le changement d’adresse : qui informer ?

Vous déménagez ? S’il est vrai que l’idéal serait d’avertir toutes les instances privées et publiques, d’un changement d’adresse, certaines parmi elles sont plus importantes que d’autres, voire obligatoires. Ainsi, les services des impôts, les services sociaux s’il y a lieu, Pôle Emploi en cas de chômage ou encore la CPAM, figurent parmi les organismes à informer en premier. Néanmoins, le fournisseur de téléphonie fixe, les fournisseurs d’eau, d’électricité, d’Internet, de télécommunications et de gaz sont à contacter afin de mettre à jour votre situation (arrêter l’abonnement ou le transférer vers votre nouveau lieu de résidence) de manière à éviter de payer des consommations qui ne devraient plus vous être imputables après votre déménagement. Enfin, certains documents officiels sont à mettre à jour : Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire/carte grise.

Et pour conclure…

En guise de conclusion, penser à changer son adresse postale auprès de toutes les instances est l’unique solution pour éviter les complications, les tracasseries et les très mauvaises surprises. Conscients de l’importance de la tâche, le site multiservice.fr est le spécialiste à contacter, pour se décharger de l’imposante contrainte de rédaction de lettres pour le changement d’adresse, suite à un déménagement. Des équipes rodées prennent en charge les demandes, se substituant aux commanditaires, pour alléger le fardeau lié à tout déménagement.
Déménagez tranquilles et concentrez-vous sur l’essentiel : déléguez le service de changements d’adresse. Et n’oubliez pas d’informer également, votre employeur, notamment le service comptable ; vos proches, amis et famille ; vos éventuels locataires.

Organismes financiers et assurances

Changement d’adresse auprès des assurances

Nous contractons, au cours d’une vie, de nombreuses assurances qu’il convient d’informer lorsqu’un déménagement est prévu. Il existe deux catégories d’assurances : les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives. Par exemple, l’assurance santé est obligatoire, quelle que soit sa forme (CMU, CPAM, … qui sont, d’ailleurs, de facto imposées aux résidents français réguliers). De même, pour ceux qui possèdent un véhicule, l’assurance voiture (et moto) sont obligatoires, uniquement contre tiers. Idem pour les locataires : ils sont tenus de souscrire une assurance habitation. En revanche, certaines assurances sont optionnelles, comme par exemple, l’assurance d’un animal domestique qui reste à la discrétion du propriétaire. Voici les principales assurances souscrites en France : l’assurance animaux ; l’assurance auto ; l’assurance habitation ; l’assurance responsabilité civile ; l’assurance moto ; l’assurance Prévoyance si elle existe ; l’assurance santé : la CPAM, le plus généralement votre Mutuelle ; les assurances liées à votre activité professionnelle s’il y a lieu ; l’assurance bancaire si vous détenez un coffre en banque, par exemple ; l’assurance de tout objet précieux (tableaux, bijoux, …).

Changement d’adresse auprès des organismes financiers

De l’assurance vie à l’épargne, sans oublier les banques et la bourse, la présence des particuliers dans les organismes financiers s’accroît. Or, lorsqu’un déménagement survient, il ne faut pas oublier de les contacter pour les informer de tout déménagement, qu’il soit provisoire ou définitif. Voici les principaux organismes financiers. Il s’agit d’entreprises qui gèrent les affaires financières :

  • Les compagnies d’assurance qui proposent entre autres les assurances-vie;
  • Les sociétés de crédit-bail;
  •  La banque ou les banques, selon si l’on possède des comptes dans différentes banques. Ainsi, lorsqu’une banque est informée d’un changement d’adresse, toutes les prestations liées à la banque enregistrent automatiquement ce changement d’adresse. Il s’agit notamment des organismes d’épargne et de bourse;
  • La ou les banque(s) en ligne;
  • Les sociétés de fiducie;
  • Les sociétés de courtage de valeurs.

Changement d’adresse auprès des établissements de crédit

Le crédit s’est popularisé, facilitant les achats tels qu’un bien immobilier, une moto, mais aussi des emprunts pour des travaux voire des emprunts pour financer un projet personnel. Tout comme les organismes financiers, les différents établissements de crédit sont à informer de tout changement d’adresse, que ce changement soit provisoire et ponctuel ou bien qu’il soit définitif. Les établissements de crédit se déclinent comme suit (ceci n’est pas une liste exhaustive) :

  • Le prêt pour l’achat d’un véhicule;
  • Le prêt pour un achat immobilier;
  • Le prêt pour des travaux ;
  • Le prêt personnel;
  • Le prêt pour un crédit renouvelable;
  • Le prêt pour un rachat de crédit.

Services privés, semi publics et publics

Formalités et changement d’adresse auprès des prestataires d’énergie et d’eau

Toutes les habitations sont reliées à des services tels que l’électricité, le gaz et l’eau. En cas de déménagement, il est nécessaire de les informer afin que le nécessaire soit réalisé : couper ou arrêter le relevé d’électricité, de gaz ou d’eau. Par ailleurs, préparez votre arrivée dans le nouveau logement, en y installant pour le jour J, les services nécessaires : eau, électricité, gaz ou offre duale, électricité et gaz téléphone, Internet, toute instance liée à votre production personnelle d’énergie, comme par exemple votre production d’électricité via des panneaux solaires que vous avez installées sur votre propriété ou le tout de votre maison, ….

Formalités et changement d’adresse auprès des services de téléphonie

Les prestataires de téléphonie fournissent des services de téléphonie mobile, de téléphonie fixe et d’internet. Ils figurent parmi les premières institutions à informer en cas de déménagement, quelle que soit la distance entre votre ancien lieu d’habitation et votre nouveau logement. Ainsi, il faut rapidement informer, en cas de déménagement : votre opérateur de téléphonie mobile ; votre fournisseur de téléphonie fixe ; votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) ou alors l’unique fournisseur, à la fois pour la ligne fixe, la ligne mobile et l’accès à Internet.

Formalités et changement d’adresse auprès des services et administrations

Lorsque votre résidence principale est modifiée, définitivement ou temporairement, les instances publiques doivent impérativement être informée au plus vite, pour éviter d’importants désagréments, qui peuvent se transformer en problèmes de taille. :

  • Les impôts;
  • La caisse de retraite;
  • La Préfecture pour la carte grise;
  • Le service de mairie compétent pour carte d’identité;
  • La CAF, la Caisse d’Allocations Familiales;
  • Pôle Emploi;
  • La Poste;
  • Les établissements d’enseignement, tels que les établissements scolaires, universitaires..;
  • Le service de mairie compétent pour passeport;
  • Le service de votre Mairie pour la carte d’électeurs notamment.
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