Le marché du déménagement et ses acteurs

Le marché du déménagement et ses acteurs

Le marché du déménagement

De plus en plus de français déménagent : se rapprocher de sa famille, changer d’emploi, changer d’environnement, … Où en est-on de ce marché du déménagement dans l’Hexagone?

Déménager

Le marché du déménagement se diversifie : par conséquent, ses nombreux acteurs s’adaptent à la demande croissante et diversifiée, des clients. L’évolution des modes de vie, la précarité professionnelle, ou encore la rotation des étudiants sont autant d’évènements qui augmentent le nombre de déménagements. En effet, les Français sont mobiles. Ainsi, environ ¼ de la population française fait appel à des déménageurs professionnels. Pourtant d’autres solutions dites collaboratives s’offrent à vous pour déménager.

Les chiffres clés du marché français du déménagement

Environ 3 millions de Français déménagent tous les ans. Depuis plusieurs années, ce chiffre est en augmentation. De ce fait, toutes les catégories de population sont vouées à changer de logement la plupart du temps pour raison professionnelle.
Selon l’Observatoire du déménagement (en 2016) :

  • Environ 10% de la population déménage tous les ans;
  • Pour 80% de la population concernée, la distance parcourue sera de 200km en moyenne;
  • 25% des déménagements sont planifiés seulement 15 jours avant la date prévue;
  • 73% le sont moins de 2 mois avant le jour J
  • Seulement 2 % anticipent cette étape nécessaire entre 6 et 12 mois avant la date du déménagement;
  • 41% correspondent à des volumes variant de 20 à 43 m³;
  • Le volume moyen est de 25,7 m³.

Les faibles volumes sont une des conséquences de la taille des logements qui deviennent de plus en plus petits, notamment dans les grandes villes, reflet des tarifs élevés du marché de l’immobilier. Ainsi, selon l’étude IFOP de 2017 pour la société Les Déménageurs Bretons :

  • Leurs études ainsi que la précarité professionnelle ont poussé les – 35 ans à déménager dans l’année;
  • Les + 35 ans sont seulement 7 % à avoir changé de domicile cette année-là;
  • La raison principale des déménagements reste l’activité professionnelle pour 42% des Français.

Les conditions du déménagement

De nombreux critères sont à prendre en compte pour définir la solution idéale permettant de commencer une nouvelle vie. En effet, le choix est relativement varié pour se faciliter la vie dans cette étape clé. Le budget reste la donnée la plus importante pour les foyers. En effet, les ménages tendent à faire appel à des déménageurs professionnels pour les transports de longues distances. Un changement de domicile à plus de 200km signifie plus de manipulations et d’organisation qu’un déplacement interrégional. Car déménager seul représente une charge physique, mais surtout une certaine anticipation de la gestion des éléments à prendre en compte. Une entreprise de déménageurs professionnels offre les garanties, par exemple, d’un trajet effectué dans le délai imparti et dans de bonnes conditions. Ainsi, le risque de casse, la fatigue et le déchargement dans le nouveau logement sont grandement facilités pour la famille. Choisir de déménager seul, même sur une longue distance, est réalisable. Cependant, la personne qui déménage devra gérer l’entièreté de la planification. Cette organisation comprend la réservation d’un véhicule adapté au volume à déplacer, la mise en carton, le démontage/remontage des meubles, le chargement et le déchargement du camion, la route (essence et frais de péages éventuels), etc. Ces éléments doivent être pris en compte que ce soit pour un changement sur courte distance ou pour un long transport et en supplément de la protection des objets fragiles mis en carton.

Les professionnels du déménagement

Une profession réglementée

Les déménageurs professionnels sont soumis à des normes très strictes répertoriées dans la loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 (LOTI). Compte tenu de leur statut de professionnels, ces entreprises sont soumises à plusieurs obligations notifiées dans le registre tenu par le préfet et administrées par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) :

  • Exigence d’établissement : la société doit être installée dans un état membre de l’Union européenne;
  • Exigence d’honorabilité professionnelle : les responsables de l’entreprise ne doivent en aucun cas avoir fait l’objet d’infraction ou de condamnation pour délit;
  • Exigence de capacité professionnelle : l’entreprise doit avoir obtenu une attestation de capacité professionnelle en rapport avec l’activité exercée;
  • Exigence de capacité financière : le montant minimum des capitaux propres est basé sur le volume de véhicules utilisés pour l’activité.

De plus, une licence de transport intérieur est obligatoire lorsque l’entreprise possède des véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes. Tous ces éléments juridiques apportent aux futurs clients, les preuves de bonne foi et de professionnalisme des sociétés de déménagement.

Les avantages des déménageurs professionnels

L’attrait principal des sociétés de déménagements reste sans conteste l’utilisation de matériels adaptés. En effet, ces équipements seront choisis et utilisés par les déménageurs en fonction du volume à transporter, mais aussi des objets fragiles à protéger. Ainsi, l’entreprise met à disposition des personnes des cartons spécifiques pour la vaisselle, des emballages sur-mesure pour les miroirs ou les tableaux et des housses de protection pour la literie. De plus, diable, monte-meuble ou grue sont à disposition des déménageurs pour faciliter le transport des cartons et des meubles. Dernier point positif, ces professionnels permettent à leur clientèle de gagner en temps, mais surtout en énergie. De plus, les tarifs pratiqués par ces entreprises ont évolué en même temps que l’offre de services. Par exemple, la société Les Déménageurs Bretons propose des services à la carte. De cette manière, les clients peuvent choisir entre diverses prestations et en fonction de leur budget parfois serré.
Par exemple :

  • Prestation à l’heure ou au forfait;
  • Emballage, transport et déballage du mobilier;
  • Livraison des cartons à domicile;
  • Emballage de tous les effets
  • Reprise des emballages à la fin du déménagement.

Autant de services qui simplifient le départ vers une nouvelle vie. Les déménageurs professionnels mettent à la disposition des clients leurs savoir-faire, mais aussi leur savoir-être. La satisfaction clientèle reste leur priorité à l’émergence de nouvelles manières de déménager

La solution sociale des plateformes en ligne

Le déménagement low cost

Depuis quelques années, les déménagements participent à l’économie solidaire. En effet, de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers ont vu le jour. Faire appel à l’entraide pour limiter le coût d’un changement de logement est la nouvelle donne. Le déménagement collaboratif est très apprécié par les plus jeunes. Les ménages les plus modestes privilégient également cette nouvelle manière de déménager. Ces plateformes collaboratives sont sur la niche des transports courtes distances et faibles volumes. Ainsi avec des sites comme Mydemenageur la main-d’œuvre est facile à trouver. De plus, cette plateforme propose des packs de déménagements. C’est-à-dire des kits de cartons, couvertures et adhésifs. Desbrasenplus par exemple propose pour un budget d’environ 500€ de choisir parmi plusieurs types de véhicules, le nombre de déménageurs souhaités et la durée de la prestation. Dès lors, emballer, porter, démonter ou remonter seront possible sans stress. Carton plein (à Paris) est une association qui offre ce type de services. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle soutient le retour à l’emploi des sans-domiciles fixes. Ces derniers ramassent les cartons en bon état que l’association revend à bas prix aux personnes intéressées. L’Atelier remuménage (à Bordeaux) est également un chantier d’insertion grâce à son atelier puisque l’association récupère également les cartons. Ses tarifs s’adaptent à la composition de la personne qui déménage. En plus, L’Atelier remuménage est équipée de vélos à assistance électrique pouvant transporter environ 10 m³ grâce à des plateaux et des caissons. Dernièrement, cette association a investi dans un camion roulant au biogaz.

Le déménagement collaboratif est-il vraiment avantageux ?

L’avantage non négligeable du déménagement collaboratif demeure dans son prix attractif. En effet, la main-d’œuvre non professionnelle demandent en contrepartie de son travail des tarifs très bas quand d’autres préfèrent échanger des services. Ce type de prestations permet également de rencontrer des personnes habitant dans la nouvelle ville, voire le quartier. Le déménagement collaboratif crée ainsi du lien social facilement. Néanmoins, la personne qui déménage doit se charger de toute la logistique. Par exemple: la déclaration à la mairie afin de prévenir du stationnement de véhicules dans la rue; la location d’un camion pour le mobilier volumineux ; la gestion d’un planning des déménageurs solidaires (avec confirmation des intéressés); l’attribution des tâches à chacun le jour J et leur vérification.

Comparer les offres de déménagement collaboratif

Le déménagement collaboratif prend du temps et de l’énergie. L’inconvénient de ces initiatives solidaires n’est pas sans risque. En effet, en cas de casse d’un objet ou d’un meuble, les assurances ne prendront pas le dommage en charge. Afin d’être sûr de faire le bon choix, le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix. Demenagerfacile en est l’exemple parfait puisqu’il affiche les tarifs en temps réel. Déménagement à la carte ou prestations basiques, cette plateforme vous permet de comparer les diverses offres. Après quelques clics, la solution sur-mesure est devant vous. En dernier recours, le système du transport groupé permet de réduire les coûts. Le site Cotransportage est un réseau de transporteurs qui se chargent de vos biens en remplissant les espaces vides de ses camions et les déposent à l’adresse du nouveau logement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *