Le marché du déménagement et ses acteurs

1 – Un secteur en pleine croissance 

1.1 – Une très forte demande

En France, contrairement à plusieurs autres secteurs, le marché du déménagement ne semble pas connaître de frein, ni de crise. Porté par la forte mobilité des actifs, mais aussi des retraités et des étudiants, ce secteur bénéficie d’une très forte demande.

La demande est fulgurante car l’augmentation des déménagements concerne plusieurs domaines et touche différentes catégories de personnes. En effet, ce n’est pas pour des raisons professionnelles, comme une mutation ou un départ à la retraite, que les français déménagent le plus mais pour des raisons personnelles. D’après les derniers chiffres de l’INSEE, publiés en 2019, celles-ci motivent 70% des déménagements et incluent les naissances, les mariages ou les divorces.

1.2 – Un dynamisme prouvé

En croissance exponentielle, le secteur du déménagement se révèle aussi dynamique avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Un dynamisme qui atteste de la performance des acteurs du domaine. Les chiffres reflètent expressément cette dynamique croissante, avec 3 millions de déménagements chaque année en France soit l’équivalent de près d’un foyer sur 10 qui change de domicile. Si deux tiers d’entre eux préfèrent déménager seuls, le recours à un professionnel reste indispensable dans la majorité des cas.

Côté professionnel, selon les chiffres de la Chambre Syndicale du Déménagement, plus de 1 600 entreprises françaises et près de 11 000 salariés composaient le secteur en 2016. Ce marché se caractérise enfin par sa fibre entrepreneuriale : il compte plus de 163 créations d’entreprises, et génère plus de 3 662 demandes d’emploi au cours de la même année.

1.3- Vers une diversification de l’offre

L’augmentation des demandes et les évolutions notées dans le secteur induisent intrinsèquement à une multiplication/ diversification des services. Ceci inclut entre autres le transport, l’installation et la sécurité des biens. Certains déménageurs proposent même des services complets, qui vont du démontage de meubles, l’emballage dans les cartons, la protection des objets fragiles, et enfin le transport et l’installation des affaires dans la nouvelle maison ou appartement…

Par ailleurs, les sociétés de déménagement ont la responsabilité de vos biens et présentent généralement des assurances incluses dans le montant de l’offre pour couvrir les pertes et dégâts causés durant le transport.

2- Les acteurs historiques

2.1- Les sociétés de déménagent classiques / déménagement collaboratif

Secteur florissant et prometteur, le marché du déménagement en France a rassemblé un nombre significatif d’entreprises, essentiellement de sociétés au fonctionnement traditionnel. Pour répondre aux besoins toujours croissants, pas moins de 1 500 sociétés de déménagement se partagent le territoire. Ce sont très majoritairement de petites structures, avec 90% d’entreprises de moins de 20 salariés et 70% d’enseignes indépendantes (source : Insee).

Par ailleurs, une grande majorité de Français préfère déménager sans l’aide d’une entreprise spécialisée : ils sont seulement 30 % à faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Des alternatives, comme la location de véhicules utilitaires ou même le déménagement collaboratif permettent en effet aux particuliers d’assurer leur propre déménagement. Cependant, les Français sont de moins en moins nombreux à adopter ce type de déménagement.

2.2- Une difficile adaptation de ces acteurs aux mutations du secteur

Le secteur du déménagement regroupe l’ensemble des entreprises ayant pour activité le transfert de biens d’une propriété à une autre. Particulièrement dynamique, le marché du déménagement se caractérise aussi par de profonds déséquilibres entre les acteurs qui le composent, témoignant de la difficile adaptation des acteurs traditionnelles aux mutations générées par la fulgurance des demandes. La mobilité toujours importante des Français ayant tendance à changer de forme, s’orientant de plus en plus vers un exode hors des villes.

Pour sa part, la solution du déménagement collaboratif a atteint vite ses limites intrinsèquement. En effet, aussi serviables soient-ils, ces déménageurs amateurs se contentent de transporter les biens, voire de les emballer/déballer. Reste à la charge du particulier d’organiser toute la logistique du déménagement, tâche la plus délicate du projet. De plus, seul un déménageur professionnel peut couvrir la mission avec une assurance en cas de casse, perte ou vol de biens.

2.3- Des acteurs peu compétitifs à la concurrence

Les récentes évolutions et mutations du secteur ont porté un coup dur aux acteurs historiques. Ils se retrouvent ainsi pénalisés et peinent à répondre efficacement aux besoins et à la demande, alors que la concurrence du « self-déménagement », du travail illégal et des services entre particuliers s’intensifient. Leur fragilité a été nettement illustrée par la facilité avec laquelle un nouveau type de service est venu récemment les concurrencer, voire bouleverser leurs activités. Il s’agit du déménagement collaboratif ou entre particuliers, qui revient à se faire aider par des non-professionnels.

Cette faiblesse ouvre ainsi la voie à l’arrivée de nouveaux acteurs. Ceux-ci vont dynamiser le secteur et permettre une reprise en force accompagnée d’un enrichissement de l’offre. Ils émergent progressivement en s’appuyant sur le numérique et en proposant des produits plus aptes à faciliter le processus de déménagement, avec parfois des prestations ciblées.

3- Les nouveaux acteurs à l’ère du numérique

 3.1- La nécessité d’une digitalisation du secteur

La digitalisation du secteur incluant des devis sur internet, représente le principal défi auquel doivent faire face les acteurs du déménagement. Il pourrait en effet permettre d’accélérer la concentration et la croissance du secteur dans les années à venir et, par conséquent, éliminer les acteurs non compétitifs.

Ainsi au regard des profondes mutations qui contribuent directement à la croissance du secteur, l’apparition d’acteurs digitaux est plus qu’une nécessité en ce qu’elle favorise une meilleure coordination des différents acteurs prenant part à un déménagement (qui deviennent de plus en plus diversifiés) allant du consommateur aux professionnels dont ceux en charge des assurances, de la garantie et autres. Ainsi, force est de constater que, grâce à leur apport, les prestations de service s’enrichissent et gagnent en qualité.

3.2- Une offre de service plus riche et plus pratique des nouveaux acteurs

Comme la plupart des secteurs économiques, le marché du déménagement français est fortement marqué par la révolution digitale. Désormais, les consommateurs sont en mesure de consulter les avis de clients, mais aussi de comparer les offres et les prix des sociétés de déménagement les plus proches de chez eux. Il vous suffit juste de remplir un formulaire en ligne pour donner des informations à votre déménageur. Les forfaits peuvent différer en fonction de la distance entre l’adresse de départ et celle de l’arrivée, des difficultés d’accès, mais aussi des services extra. L’offre est donc plus accessible et adaptée à leurs besoins.

Cette transformation numérique des entreprises et des usages des consommateurs entraîne plusieurs conséquences. Elle permet de combler le vide laissé par les acteurs traditionnels. Là où les franchises et les acteurs historiques du déménagement peuvent investir dans la publicité et les opérations de communication, ces nouveaux arrivants se contentent des retours de leurs clients sur la qualité de leur service. Elles s’appuient en outre sur des plateformes digitales de mise en relation entre déménageurs et particuliers pour leur visibilité.

3.3- Les principaux moteurs de croissance du secteur

Si la croissance significative du secteur est portée en grande pompe par la hausse de la mobilité des Français, la digitalisation en est aussi un facteur déterminant. Apportant plus de facilité sur les démarches, elle représente un facteur encourageant. Si les professionnels du déménagement sont de plus en plus sollicités au détriment des formes classiques de déménagement, c’est en grande partie sous effet de la facilitation de services et des efforts des déménageurs pour proposer des prestations plus abordables, avec la multiplication des offres « low-cost » nés de la digitalisation du secteur qui a favorisé la généralisation de l’usage des comparateurs de prix. D’ailleurs c’est sur les sites internet que se fait l’augmentation notable du recours aux déménageurs.

Cette croissance devrait se poursuivre et va continuer à être portée par les nouveaux acteurs digitaux car le taux de mobilité résidentielle est en forte progression et restera au plus haut niveau sous impulsion notamment d’un volume de transactions élevé sur le marché du logement.